Une initiative portée par Retis, en partenariat et avec le soutien de l’Agence d’Innovation pour les Transports (AIT)

L’AIT et le réseau Retis, réseau français des écosystèmes d’innovation ont en commun un cœur de métier dédié à l’observation, l’analyse, la promotion, la valorisation et l’accompagnement des écosystèmes territoriaux d’innovation.

L'Agence pour l'Innovation dans les transports - AIT

Créée fin 2021, l’Agence de l’Innovation pour les Transports a pour mission de renforcer les liens entre les services du Ministère et les acteurs de l’innovation : instituts de recherche, startups, incubateurs, labs d’innovation des grands groupes, industriels, PME et ETI, financeurs de l’innovation…, le tout dans l’objectif de répondre aux grands défis et enjeux auquel doit faire face le secteur des transports :

  • Transition digitale, environnementale et sociétale
  • Nouvelles réglementations
  • Cohésion des territoires

 

Pour atteindre ces objectifs, l’AIT a été pensée comme un dispositif très opérationnel organisé autour d’une offre de services en trois piliers :

  • Organiser une veille de l’innovation et détecter les projets à fort potentiel
  • Impulser, animer une culture d’innovation ouverte
  • Accompagner des expérimentations, accélérer les innovations notamment au travers du Programme Propulse.

 

Dans le rapport de préfiguration de l’AIT, l’installation d’antennes de l’AIT, apportant un certain nombre de services à préciser, est prévue.

Ces antennes auront pour vocation d’accompagner et de dynamiser la politique d’innovation de l’AIT pour les 10 ans à venir. Elles s’appuieront sur des cellules régionales de France Mobilités, des services en région de la DGAC et plus généralement de l’Etat, et des partenaires de l’AIT présents dans les territoires.

Retis Innovation

Retis est le réseau français des professionnels et acteurs d’accompagnement de l’innovation sur les territoires avec pour missions :

  • La professionnalisation de ses membres à travers le partage d’expérience et de bonnes pratiques, ainsi que la qualification des collaborateurs et la certification des organisations
  • La promotion et la valorisation de ses membres et des écosystèmes territoriaux d’innovation au niveau national
  • La contribution, avec ses membres, aux politiques publiques d’innovation
  • L’expérimentation de projets pilotes dédiés à l’entrepreneuriat innovant au niveau national et international
  • La mise à disposition de services, compétences, expertises, et ressources mutualisées à destination de ses membres

 

Présents à l’échelle de presque toutes les métropoles et agglomérations en France métropolitaine et territoires ultramarins, et maillons complémentaires d’une même chaîne de l’innovation en réseau, les membres du réseau RETIS accompagnent au quotidien la création et le développement d’entreprises innovantes sur les territoires.

Ils assurent deux missions et métiers complémentaires

  • L’accompagnement de ces entreprises innovantes
  • L’animation de leur territoire et de leur écosystème d’innovation

 

Avec un fort ancrage territorial, le réseau représente aujourd’hui plus de 800 collaborateurs dans près de 100 structures d’accompagnement, et environ 13 000 entreprises innovantes accompagnées.

Partenariat

Retis et l’AIT se sont ainsi rapprochés afin de mettre en commun et partager leurs ressources, expériences et compétences afin de :

  • Promouvoir et valoriser les dynamiques des écosystèmes territoriaux d’innovation autour des enjeux et problématiques des transports et de la mobilité
  • Déployer dans les territoires des services proposés aux écosystèmes d’innovation
  • Faire bénéficier les membres du réseau Retis de l’image et du rayonnement de l’AIT
  • Partager, valoriser et disséminer leurs offres de services, dispositifs et programmes respectifs dédiés à l’accompagnement ou la valorisation de ces écosystèmes
  • Partager et contribuer au renforcement des compétences et des expertises respectives

 

Dans le cadre de cette collaboration, l’AIT et Retis ont lancé un plan d’action pluriannuel qui inclut la mise en place d’un Observatoire de l’Innovation dans les Transports dans le but de cartographier les acteurs et d’analyser la dynamique de l’innovation dans les transports en régions et à l’échelle des infra territoires.

 

Cet observatoire a pour objectifs opérationnels de recenser et d’analyser les nouvelles technologies et les tendances émergentes, de promouvoir les meilleures pratiques et de faciliter le partage d’informations entre les différents acteurs du secteur. Les avantages de cet observatoire incluent un meilleur accès à des données actualisées, une visibilité accrue pour les projets innovants, et une aide à la décision pour les investisseurs et les décideurs publics. Ce partenariat stratégique vise à renforcer la compétitivité et la durabilité du secteur des transports en France, en mettant l’innovation au cœur de son développement.

FAQ

Une réponse détaillée permet de fournir des informations sur votre entreprise, d’instaurer un climat de confiance avec les clients potentiels et de convaincre le visiteur que vous lui conviendrez.

Une réponse détaillée permet de fournir des informations sur votre entreprise, d’instaurer un climat de confiance avec les clients potentiels et de convaincre le visiteur que vous lui conviendrez.

Une réponse détaillée permet de fournir des informations sur votre entreprise, d’instaurer un climat de confiance avec les clients potentiels et de convaincre le visiteur que vous lui conviendrez.

Une réponse détaillée permet de fournir des informations sur votre entreprise, d’instaurer un climat de confiance avec les clients potentiels et de convaincre le visiteur que vous lui conviendrez.

Une réponse détaillée permet de fournir des informations sur votre entreprise, d’instaurer un climat de confiance avec les clients potentiels et de convaincre le visiteur que vous lui conviendrez.

Une réponse détaillée permet de fournir des informations sur votre entreprise, d’instaurer un climat de confiance avec les clients potentiels et de convaincre le visiteur que vous lui conviendrez.

Une réponse détaillée permet de fournir des informations sur votre entreprise, d’instaurer un climat de confiance avec les clients potentiels et de convaincre le visiteur que vous lui conviendrez.

Une réponse détaillée permet de fournir des informations sur votre entreprise, d’instaurer un climat de confiance avec les clients potentiels et de convaincre le visiteur que vous lui conviendrez.

© 2022 All Rights Reserved.